- L'actu du groupe
Lire la suite
Jean-Paul Renou, président fondateur du Groupe Convivio poursuit son engagement dans le domaine alimentaire en créant sa fondation éponyme, qui accompagne des personnes méritantes dans leur projet professionnel au sein des métiers de bouche et qui œuvre également au Burkina Faso avec un projet de cultures vivrières.
Il y a près de 40 ans, Jean-Paul Renou relevait le défi de bâtir une société de restauration collective solide et emplie de valeurs comme celles de la famille, de la liberté, de l’engagement et de la cuisine. Ces valeurs d’entreprise, sont avant tout des valeurs d’homme. Après avoir passé la main à ses fils pour la gestion du groupe, Jean-Paul décide de continuer à s’investir dans bon nombre de projets qui lui tiennent à cœur.
Convaincu que le travail et la volonté d’y arriver sont essentiels pour mener à bien ses projets, il sait aussi que les moyens financiers sont précieux et déterminants. Au travers de cette fondation, il souhaite accompagner les jeunes, passionnés et volontaires, ainsi que les adultes en phase de réorientation professionnelle. Conscient que l’avenir de chacun, pour être heureux, doit se construire dans la solidarité avec les plus démunis, il veut aussi participer au développement et à l’accession à la sécurité alimentaire et sanitaire des populations en difficulté.
La première raison d’être de la fondation est l’accompagnement des jeunes et des adultes en phase de réorientation dans leur parcours scolaire ou professionnel dans le domaine de l’alimentation : filières de l’agriculture, de la restauration/hôtellerie, de tous les métiers de bouche et de gestion d’entreprise, en France comme à l’étranger.
Actuellement, 4 établissements accueillent 12 élèves soutenus financièrement et suivis par la fondation :
Ce soutien financier, administratif et moral est indispensable pour accompagner ces jeunes qui sont dans un contexte social et familial difficile qui ne leur permettait pas d’accéder à ces formations sans cet appui.
Le projet de culture vivrière a débuté par le constat de la malnutrition des enfants, essentiellement causée par une nourriture très peu variée, constituée en majeure partie de riz, maïs et mil, mais également par la difficulté de cultiver des aliments qui demandent énormément d’eau sur une terre très aride.
Pour permettre la culture de nouvelles denrées alimentaires, la fondation met à la disposition des familles, par le biais d’un système de location, différentes parcelles toutes équipées avec des aménagements pérennes (puits, panneaux solaires, château d’eau …).
Au-delà de l’aspect matériel, la fondation a formé et accompagné les familles aux différentes techniques de culture (engrais, compost, récolte…), afin que chacune puisse être autonome dans la gestion de sa parcelle.
À ce jour, sur un terrain de 2.3 hectares, 50 parcelles ont été créées, louées et exploitées par 50 familles. Elles cultivent des courgettes, des haricots, de l’oseille, des tomates, du gombo, des pommes de terre… pour leur consommation personnelle, mais également pour la vente de produits sur les marchés.
Rendez-vous sur le site : Fondation Jean-Paul Renou