- Recettes de famille
- Nutrition / santé
Lire la suite
Les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour la rentrée, voilà un sujet qui revient tous les ans à la même époque dès que la fin des grandes vacances pointe le bout de son nez. Avec une année scolaire toujours aussi chargée, manger sainement et équilibré est essentiel pour rester en forme jusqu'au dernier trimestre. Pourtant, l'alimentation des petits Français est de moins en moins équilibrée.
Bien s'alimenter, en particulier lorsque l’on grandit est essentiel pour être en bonne santé toute l'année. Toutefois, force est de constater que depuis quelques années, l'alimentation des enfants et des adolescents est de moins en moins équilibrée.
Les différentes études qui se succèdent mettent même en évidence une dégradation rapide de la situation. La dernière en date publiée en avril 2019 par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC) met en évidence que seuls 25% des enfants âgés de 6 à 10 auraient une alimentation saine couvrant l'ensemble de leurs besoins nutritionnels. Toujours selon cette même étude, c'est la diversité qui fait défaut dans l'assiette des plus jeunes. Ainsi, la consommation des fruits et légumes régresse, tout comme celle du poisson, de la viande ou encore des produits laitiers ultra-frais (yaourts, etc).
Avec la rentrée scolaire vient le temps de bannir les grignotages « plaisir » de l'été et de revenir à une alimentation plus saine. Quels sont les bons réflexes à adopter pour que votre enfant mange plus équilibré et soit en forme toute l'année ?
Le petit-déjeuner est un repas important. La consommation d'un produit céréalier, d'un laitage, d'un fruit et d'une boisson permet d'avoir suffisamment d'énergie pour toute la matinée. Cet apport nutritionnel est essentiel en pleine croissance. Négligé, il est souvent à l'origine du coup de fatigue de la fin de la matinée qui se traduit par une baisse de la concentration et une envie de grignotage.
Les repas préparés à l'attention des enfants et des adolescents doivent suivent des règles précises, notamment en termes de grammage, de diversité des aliments ou encore d'utilisation de produits de saison. Chaque repas servi doit donc couvrir une partie des différents besoins de chacun des convives en étant source de protéines, de glucides, de fibres, de calcium ou encore de vitamines.
Ces différentes règles sont très utiles pour :
Prendre un « quatre heures » est souvent nécessaire en pleine croissance. Il ne doit s'agir toutefois que d'une collation légère et pas trop calorique. Quant au dîner, là encore, il doit rester relativement léger, en particulier pour l'apport en protéines.
Enfin, il ne faut pas oublier d'adopter un certain nombre de réflexes conditionnant une bonne forme et une bonne santé toute l'année, au rang desquels :
Source : [https://www.credoc.fr/publications/calcium-entre-6-et-10-ans-pres-dun-en...