- Concours culinaire
- L'actu du groupe
Lire la suite
À l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, Convivio s’associe avec Kolectou pour récupérer les pains invendus et les transformer en farine pour des préparations de pâtisseries sucrées ou salées.
1/3 des aliments produits sur la planète est jeté et 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues chaque année en France. Un accablant constat quand l’on sait que de nombreux aliments sont jetés pour non-conformité. Le gaspillage alimentaire est une préoccupation importante pour tous nos chefs et nos équipes. L’engagement est d’ailleurs une valeur essentielle pour le groupe Convivio et de nombreuses actions sont mises en place dans nos restaurants.
La lutte contre le gaspillage est devenue essentielle dans de nombreux métiers et encore plus dans le domaine de la restauration ! De nombreuses baguettes non vendues atterrissent à la poubelle pour des défauts ou tout simplement car elles ne sont pas du jour. Pour éviter ce gaspillage Kolectou a décidé d’agir en récupérant le pain des boulangeries et professionnels pour en faire un nouveau produit consommable sous forme de préparations prêtes à l’emploi.
Devenir partenaire de Kolectou était alors une évidence ! A l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage, qui lancera notre partenariat avec cette start-up le 15 octobre, une dizaine de nos restaurants a décidé de participer et de sensibiliser les convives (à majorité scolaires) en utilisant les produits Tadaam ! Nos chefs deviendront ensuite ambassadeurs des produits et cuisineront régulièrement avec ! Les préparations sont faciles et rapides à utiliser et les convives se régalent avec des produits sans conservateur ni additif !
Tadaam ! ce sont des préparations de pâtisseries sucrées, salées ou apéritives réalisées avec de la poudre de pain recyclé et fabriquées en France.
Le pain invendu est collecté auprès de boulangers et fabricants professionnels. Il est ensuite séché et broyé en farine avant d’être agrémenté d’ingrédients bruts comme du sucre (issu de betteraves sucrières), de farine de blé français, de sucre vanillé naturel et de poudre à lever bio sans phosphate.
La préparation, dont la farine est substituée par près de 75% de poudre de pain recyclé, doit être ajoutée à des œufs, de la matière grasse, de l’eau, des ingrédients au choix et voilà de belles pâtisseries et cakes salés !
Depuis septembre 2018, 10 tonnes de pains ont été sauvés par Tadaam !
Sources : https://www.kolectou.com/ + https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe-ra2016-faitsmarquants2016_printdemat-opti.pdf + source interne